La charcuterie corse

La charcuterie occupe une grande place dans la gastronomie Corse, nous vous ferons découvrir le Lonzo, la Coppa, le Prizzutu, et les fameux Figatelli Corse.

La Corse est riche d’une tradition charcutière qui a permis de tout temps de nourrir les habitants de la Corse. Cette Charcuterie fait véritablement partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique corse. La production artisanale repose principalement sur une race porcine particulière, la valorisation des ressources montagnardes comme les châtaignes et les glands, ainsi que sur les savoir-faire locaux.

Nous ne vous parlerons pas ici d’une production particulière, mais de ce qui fait la richesse de cette charcuterie. Constituez-vous un plateau des plus appétissants en y mettant de la Coppa, cette roulade à l’échine de porc, salée et séchée pendant 5 à 6 mois, de Lonzo ou Lonzu, filets de porc séchés et salés, de Prizuttu, jambon cru séché que l’on déguste traditionnellement avec des figues, de saucisson, à fermentation naturelle, ou encore de Panzetta, cette poitrine de porc fumée, plate ou roulée que l’on peut également servir cuisinée, sautée, accompagnée d’une salade, sans oublier le Figatellu Corse, véritablement délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *